CA Flexible Multi-Classes

 

Dans un contexte de fluctuation des marchés, la flexibilité est de mise : CA Flexible Multi-Classes détecte pour vous les meilleures sources de valeurs parmi un large univers d’investissement et saisit ces opportunités, par une stratégie d’allocation flexible et diversifiée.

CA Flexible Multi-Classes a pour objectif d’exploiter, au gré des opportunités, les meilleures sources de performance possibles, toutes catégories d’investissement et toutes zones géographiques confondues.

Une gestion flexible…

La flexibilité est définie comme « l’aptitude à changer facilement pour pouvoir s’adapter aux circonstances ». En matière de produits financiers, c’est la possibilité de modifier son exposition aux différentes catégories d’investissement en fonction du contexte de marché. C’est exactement la philosophie du Fonds Commun de Placement (FCP) CA Flexible Multi-Classes. Son objectif est ainsi de rechercher les stratégies et les classes d’actifs, classiques ou atypiques, pouvant être source de performance, et de les combiner entre elles.

… pour rechercher la performance

Mettant en œuvre une gestion très souple, CA Flexible Multi-Classes détecte les sources de performances, des plus classiques, comme les actions (jusqu’à 60 %) ou les obligations, aux plus sophistiquées, comme le change ou la volatilité. Parce que les actions ne sont pas la seule source de performance, y compris dans le cadre du PEA.

…même dans un contexte de marchés volatils

Dans un contexte de marchés particulièrement chahutés, la flexibilité est plus que jamais de mise. CA Flexible Multi-classes se donne ainsi la possibilité d’aller chercher la performance là où elle se trouve, sans être contraint par un niveau minimum d’investissement dans une catégorie d’actifs spécifique.

Le FCP CA Flexible Multi-Classes permet d’introduire une diversification forte dans le PEA, enveloppe traditionnellement réservée aux marchés actions français et européens. Pour pouvoir investir à son rythme, le fonds est éligible à l’abonnement dans le cadre du Plan d’Epargne Boursière.

CA Flexible Multi-Classes n’est pas assorti d’une garantie en capital. Comme tout placement en actions, CA Flexible Multi-Classes est exposé aux risques inhérents à ce type de marché.
La documentation juridique de ce fonds est disponible dans nos agences du Crédit Agricole ou sur le site ca-sicavetfcp.fr et vous est remise avant toute souscription. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale du Crédit Agricole.
Ce fonds est géré par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris. //Amundi).

Pour qui ?

Pour les épargnants qui souhaitent diversifier leurs investissements et profiter du potentiel de hausse des marchés financiers mais sans concentrer le risque pris sur une classe d’actifs unique.

Pour quoi ?

Pour valoriser une partie de son patrimoine à moyen terme, dans le cadre d’un portefeuille de fonds existant (compte-titres ou PEA).
Les marchés financiers recèlent d’opportunités qu’il est parfois difficile d’identifier. Avec CA Flexible Multi-Classes, vous entrez dans un univers d’investissement large et international vous permettant de profiter de multiples sources de performance.
L’équipe de gestion identifie pour vous les meilleures opportunités d’investissement quelle qu’en soit la nature ou l’origine géographique, au sein d’un seul et même Fonds Commun de Placement.

Exploiter de multiples sources de performance

Le Fonds Commun de Placement CA Flexible Multi-Classes vous propose d’accéder à un univers d’investissement large et international, dans deux enveloppes fiscales : le PEA, historiquement centré sur les actions françaises et européennes, et le compte-titres.

Le fonds exploite pleinement les ressources des marchés monétaires, obligataires et actions. Et parce que ces classes d’actifs traditionnelles ne sont pas les seules sources de valeur, CA Flexible Multi-Classes vise également à tirer parti des écarts de valorisation entre actifs de même nature, sur un univers large (actions, change, taux…).

Bénéficier de l’expertise de l’équipe de gestion

La stratégie de CA Flexibles Multi-Classes s’appuie sur une gestion « fondamentale »: l’analyse complète des marchés et des entreprises permet d’identifier les opportunités et de mener les arbitrages les plus pertinents. Cette approche est complétée par une gestion « systématique », permettant de dégager les tendances à venir, par le biais d’indicateurs statistiques d’analyse des marchés (1) .


La combinaison de ces deux approches permet d’estimer le rendement attendu sur les prochains mois pour chaque classe d’actifs, de le comparer avec celui du monétaire, pour déterminer les investissements les plus opportuns.


Diversifier facilement son investissement

Profiter du potentiel de performance des marchés financiers sans concentrer le risque pris sur une classe d’actifs unique : c’est l’un des avantages de CA Flexible Multi-Classes. Avec un seul fonds, géré pour vous par des professionnels, vous multipliez les sources potentielles de performanceet vous répartissez le risque sur plusieurs zones géographiques et types de supports.

Bon à savoir :

Comme tout investissement sur les marchés actions, CA Flexible Multi-Classes comporte un risque inhérent à ce type de placement.
Code ISIN : FR0010697466
Classe d’actifs : diversifiée
Zone géographique : Monde
Durée minimum d’investissement : 3 ans
Eligibilité : Plan d’Epargne en Actions et Compte-titres
Mise en place d’un abonnement possible (Plan d’Epargne Boursière)

Comment souscrire ?

Vous pouvez souscrire auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest store, en indiquant le code ISIN FR0010697 466.

CA Flexible Multi-Classes n’est pas assorti d’une garantie en capital. Comme tout placement en actions, CA Flexible Multi-Classes est exposé aux risques inhérents à ce type de marché.
La documentation juridique de ce fonds est disponible dans nos agences du Crédit Agricole ou sur le site ca-sicavetfcp.fr et vous est remise avant toute souscription. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale du Crédit Agricole.
Ce fonds est géré par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris. .

Quels sont les conseils à suivre pour bien investir ?

Il existe quelques règles simples d’investissement à respecter.

Le potentiel de gain est étroitement lié au degré de risque pris

Les placements en actions ont pour vocation d’offrir un potentiel de rendement sur le long terme (minimum 5 ans), à condition d’accepter un certain niveau de risque lié aux fluctuations des marchés.Investir dans les actions, c’est ainsi prendre une “option” pour profiter du potentiel de rebond des marchés et dynamiser une partie de son capital, en complément de placements sécurisés tels que les livrets d’épargne, qui offrent une rémunération connue à l’avance. C’est également jouer la carte de la diversification, principe directeur de toute stratégie patrimoniale.Cela implique de détenir au préalable une part suffisante de placements sans risque et disponibles (« l’épargne de précaution »), et de s’assurer que les caractéristiques du placement (objectif, niveau de risque, durée, etc.) sont compatibles avec votre situation.

Déterminer son profil d’investissement

Pour choisir le placement financier qui correspond le mieux à vos besoins, il convient avant tout de déterminer votre profil d’investissement en prenant en considération :•

votre situation patrimoniale et vos projets,

  • votre horizon de placement,
  • votre objectif de placement (rémunérer des avoirs à court terme, valoriser un capital, diversifier un portefeuille de placements…),
  • le niveau de performance recherché,
  • votre sensibilité au risque.

Investir sur la durée

Le temps est un allié, il permet d’atténuer les fluctuations inhérentes à la vie des marchés. Assurez-vous d’être en mesure de pouvoir respecter les durées minimum d’investissement recommandées.

Diversifier le portefeuille

La diversification est une autre source de maîtrise du risque et de performance. Constituer un portefeuille diversifié et équilibré associant différentes classes d’actifs (monétaires, obligataires, actions), secteurs d’activité ou zones géographiques permet de tirer parti de leurs avantages tout en limitant les conséquences d’éventuelles contre-performances individuelles. Les Sicav et FCP du Crédit Agricole vous permettent notamment d’appliquer ce principe en bénéficiant de l’expertise de spécialistes de la gestion.

Comment souscrire à CA Flexible Multi-Classes ?

Vous pouvez souscrire auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code ISIN FR0010697 466.

Si vous êtes déjà client, nous possédons les renseignements nécessaires pour réaliser votre contrat.
Si vous n'êtes pas encore client, lors de votre rendez-vous, un conseiller vous apportera toute l'information nécessaire sur ce produit.
Il peut cependant être utile d'avoir sur vous les documents suivants :
  • votre carte d'identité.
  • votre dernier avis d'imposition.
  • un justificatif de domicile.

 
© Crédit Agricole 2007