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Un de mes chèques a été rejeté : que dois-je faire ?

19/12/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagJeunes hashtagEtudiant

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Un de mes chèques a été rejeté : que dois-je faire ?

Plus assez d’argent sur votre compte ? Le chèque que vous venez de faire a été rejeté. C’est ce qu’on appelle un chèque sans provision. Dans ce cas, pas de secret : la réactivité est le maître mot. On vous explique tout.

EN CAS DE DÉCOUVERT, J’APPELLE MA BANQUE ?

Si vous vous rendez compte que vous avez établi un chèque sans provision, la première chose à faire est effectivement d’appeler votre banque pour faire le point sur votre situation et trouver ensemble une solution pour y remédier. Que vous preniez contact avec votre banque ou non, si votre compte bancaire n’est pas suffisamment approvisionné au moment où le bénéficiaire présente votre chèque pour paiement, votre banque vous contactera en principe sous 24 à 48 heures, par téléphone, sms, courriel... pour vous inviter à approvisionner votre compte au plus vite.

J'APPROVISIONNE MON COMPTE BANCAIRE AU PLUS VITE

En créditant votre compte de la somme nécessaire, le chèque pourra être payé à la deuxième présentation. D'autres solutions s'offrent à vous pour régulariser un chèque sans provision : payer directement la personne à qui vous devez de l’argent, en espèces par exemple, et remettre la preuve de ce paiement à votre banque ; vous pouvez aussi constituer une provision sur le compte affecté au paiement de ce chèque.

Dans le meilleur des cas, si cet incident est exceptionnel, que votre compte est régulièrement approvisionné ou encore parce que vous avez de l'épargne sur d'autres comptes, votre banque aura peut-être pris la décision d’honorer votre chèque. Et vous en serez quitte pour payer des intérêts de découvert non autorisé et des frais d’incidents bancaires dans les conditions tarifaires prévues avec votre banque.

QU’EST-CE QUE JE RISQUE À FAIRE UN CHÈQUE SANS PROVISION ?

Dans l’hypothèse où vous ne réglez pas la situation dans le délai demandé par la banque, vous risquez de devenir interdit bancaire durant 5 ans. Cette sanction s’appliquera à tous vos comptes, y compris ceux éventuellement détenus dans d’autres établissements.

Pour mettre un terme à cette interdiction bancaire qui peut avoir de lourdes conséquences dans votre vie de tous les jours (comme par exemple la difficulté à obtenir un crédit ou l’impossibilité d’émettre des chèques), il faut créditer votre compte et demander à votre banque de bloquer la somme nécessaire au paiement.

QUE PUIS-JE FAIRE POUR ÉVITER QUE ÇA SE REPRODUISE ?

Maîtriser votre budget est la façon la plus efficace de faire des économies, de gérer au mieux votre compte bancaire et d'éviter les ennuis. Vérifiez régulièrement l’état de votre compte pour surveiller vos opérations (entrées et sorties) et connaître les sommes disponibles avant d’engager de nouvelles dépenses. N’oubliez pas les dépenses déjà faites mais pas encore apparentes sur le compte !

Si vous traversez une période financière difficile, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre agence bancaire pour évoquer votre situation et anticiper de futures échéances.

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole propose un dispositif d’accompagnement spécifique pour les personnes détectées en situation de fragilité financière conformément à la règlementation en vigueur : "Compte à Composer Module Budget Protégé". Au Crédit Agricole, une personne interdite bancaire depuis plus de 15 jours est considérée en situation de fragilité financière. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour obtenir des renseignements complémentaires et bénéficier de cet accompagnement.

© Uni-médias - Dernière mise à jour Décembre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
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