Assistance à domiciliation bancaire

marché particuliers

Vous souhaitez regrouper vos opérations bancaires sur votre compte Crédit Agricole du Languedoc, notre service d’Assistance à domiciliation bancaire est fait pour vous.

Une simple signature de mandat et vous donnez pouvoir au Crédit Agricole de contacter en votre nom les organismes à prévenir pour effectuer vos changements de domiciliation bancaire : salaire, prestations sociales, mutuelle, assurances, impôts, loyers, …

En cas de difficulté non résolue avec votre agence, vous pouvez écrire à notre service clients ou au Médiateur bancaire de notre Caisse Régionale en cliquant ici.
Descriptif détaillé

Pour qui ?

Ce service s’adresse aux clients et futurs clients du Crédit Agricole du Languedoc.

Si vous souhaitez que vos prélèvements ou virements soient réalisés depuis votre compte Crédit Agricole du Languedoc, votre conseiller peut s'occuper de toutes les démarches de changement de domiciliation.

Comment ça marche ?

Une simple signature de mandat et vous donnez pouvoir à votre Caisse Régionale de Crédit Agricole dans le cadre du regroupement de vos virements ou prélèvements de contacter en votre nom les organismes qui doivent connaître vos nouvelles coordonnées bancaires : votre employeur pour le versement de votre salaire, votre mutuelle et l’organisme de sécurité sociale dont vous relevez, pour le règlement de vos prestations, votre assureur pour le prélèvement de vos cotisations, votre centre d’imposition pour le règlement de vos impôts, votre bailleur, pour le règlement de votre loyer, …

  • 1ère étape : Dressez la liste de vos opérations récurrentes sur les 13 derniers mois à partir de vos relevés mensuels de compte. Votre conseiller (sur mandat) ou vous-même pouvez demander cette liste à votre ancienne banque1. Vous devez ensuite réunir les pièces justificatives2 de chaque virement et/ou prélèvement figurant sur la liste et choisir de les transmettre :
    - en agence, à votre conseiller
    - par Internet (coût de la connexion selon votre fournisseur d’accès) ou par téléphone (coût d’un appel local depuis un poste fixe).
  • 2ème étape : Un interlocuteur unique de votre Caisse Régionale du Languedoc contacte à votre place et en votre nom les organismes « listés » concernés par votre changement de domiciliation bancaire et adresse vos nouvelles coordonnées bancaires dans ses meilleurs délais3.
  • 3ème étape : Le Crédit Agricole vous adresse ensuite un état récapitulatif des demandes de changement de domiciliation effectuées (à partir de la liste de vos opérations récurrentes et des pièces justificatives préalablement remises).

A quel moment clôturer mon ancien compte ?

Attention à ne pas fermer votre ancien compte avant que toutes les opérations susceptibles de se présenter soient transférées sur votre nouveau compte. Pensez aux délais nécessaires aux organismes pour intégrer vos nouvelles coordonnées bancaires (durée variable selon les organismes). Pendant encore quelques semaines, des prélèvements peuvent parvenir sur votre ancien compte. Veillez donc à y maintenir une provision suffisante.

Toutes mes opérations en cours sont-elles prises en compte par ce service d’assistance ?

Non. Seuls les prélèvements et virements automatiques que vous nous avez listés sont concernés. Il vous faut donc faire attention aux chèques en circulation sur votre ancien compte qui doivent pouvoir être honorés. Dans le cas contraire, vous risquez un rejet pour chèque sans provision et une interdiction bancaire, même si le compte est clos. Pensez également aux factures cartes en circulation, pour la même raison.

Combien de temps faut-il à mon ancienne banque pour fermer mon compte ?

Votre ancienne banque a 10 jours pour clôturer votre compte à compter de votre demande de clôture, et doit vous alerter en cas de présentation d’une demande de règlement postérieure à sa clôture.

En cas de difficulté non résolue avec votre agence, vous pouvez écrire à notre service clients ou au Médiateur bancaire de notre Caisse Régionale en cliquant ici.
(1) Liste des virement(s) et/ou prélèvement(s) sur les 13 derniers mois : liste facturable par votre ancienne banque, en cas d’édition manuelle non informatisée.
(2) Pièce justificative : tout document mentionnant l'adresse du bénéficiaire d'un prélèvement ou de l'émetteur d'un virement et les références sous lesquelles il peut vous identifier
(3) Dès réception des informations nécessaires, notre Caisse Régionale communiquera les demandes de changement de domiciliation bancaire aux organismes concernés mais ne peut garantir le délai de prise en compte effective de la demande par ceux-ci.
L'essentiel